Les nouveaux P du marketing mix et l’emballage intelligent
Depuis les débuts des 5 P du marketing mix, de nouveaux P du marketing mix ont été créés.
Les 5 P ont évolués vers 6 P puis vers 10 P, en fonction des secteurs d’activité et des angles donnés aux stratégies.
L’idée ici n’est pas de les passer en revue, il y suffisamment de documents sur le web, mais plutôt de s’attarder au marché de l’emballage et des nouvelles façon d’aborder sa stratégie dans le packaging.
Nous avons donc les fondamentaux :
Produit : la politique de produit (composition, politique de gamme, marché…)
Prix : politique du prix (Premium ou low cost, prix promotionnels….)
Place : politique de distribution, off et on line, géographie, …
Promotion : Politique de communication (média, web, mobiles, actions de street marketing, sponsoring, viral, …..)
Auquel vient s’ajouter :
Personne : C’est le développement du marketing client qui devient le levier de fidélisation et de réputation. Cela englobe la relation client, le consommateur. Cela permet de définir qui « parle » au nom de votre marque – dans le magasin – via internet et les réseaux sociaux.
Du côté des produits immatériels 2 autres P sont venus s’ajouter :
Process afin de définir l’interaction avec l’utilisateur du service. C’est une des dimensions de l’emballage intelligent, intégrer le consommateur dans le process de l’entreprise et lui proposer des services immatériels « sur place » (on site) à partir de l’emballage et du produit.
Physical evidence pour la preuve matérielle présentée sous forme du contrat – taux de performance et taux de satisfaction par exemple.
Je passe sur un 8° P qui aborde le Partenariat (Partnership), qui est évidemment important, surtout dans une politique RSE.
Pour aborder l’intéressant 9ème P comme Permission Marketing.
Ce terme a été créé par Seth Godin dans son ouvrage éponyme. Il aborde la nouvelle façon d’aborder le Client en lui demandant son autorisation. C’est tout le contraire du SMS et du Push.
C’est donc le PULL qui invite le consommateur (l’internaute, le Mobinaute) à entrer en relation avec la marque.
« Faire un geste très simple pour être en relation avec la marque »
Une économie de décision pour recevoir le service le plus pertinent de la marque. C’est l’un des piliers de l’emballage intelligent (le smart-packaging).
Le 10ème P, pour « la vache Pourpre » (Purple cow) :
Toujours Seth Godin qui aborde la question de l’innovation. Imaginez que vous partiez à la campagne. Vous vous extasiez devant la première vache dans son pré, mais ce qui était exceptionnel devient à la longue banal tellement les vaches se ressemblent. Seth Godin montre ainsi que c’est ce qui se passe avec la pléthore de produits qui encombrent les rayons des supermarchés. Il propose de créer une vache pourpre remarquable afin de sortir du lot.
Le packaging y prend toute son importance, afin de se démarquer.
D’autres P émergent et viennent enrichir les nouveaux P du marketing mix :
Passion pour des expériences sensorielles. En effet, l’univers autour du packaging est de renforcer l’expérience Client qui passe par les 5 sens : Visuel, touché, Odorat, Information et Interaction.
Le P du Packaging peut porter ainsi plusieurs P : Passion pour l’expérience sensorielle, Permission pour une communication non intrusive, Pourpre pour l’innovation, Produit, Place et Promotion.
Vous souhaitez en savoir plus ? contactez-nous ici
Le prochain post aborde la réponse du packaging intelligent au marketing mix.
Articles liés