Le packaging intelligent allonge le cycle de vie des produits
Le cycle de vie des produits devient de plus en plus court, mais heureusement le packaging intelligent allonge le cycle de vie des produits.
Il est passé de 2,25 ans en 1980 à 7 mois en 2018. (source Colgate-Palmolive).
Afin d’allonger le cycle de vie d’un produit, les marques souhaitent de plus en plus innover en s’appuyant sur 3 piliers : Economiser, Engager et Flexibiliser.
C’est améliorer la « supply chain », réduire le coût des stocks, diminuer l’obsolescence, réduire les risques et s’efforcer d’allonger (renouveler) le cycle de vie du produit.
La réduction des risques couvre la contrefaçon, les contraintes réglementaires, la traçabilité.
L’emballage intelligent permet de réduire la matière première en dématérialisant l’information (taille des notices et multi-langue), la taille des emballages, et aussi de:
Le packaging intelligent allonge le cycle de vie des produits par le biais de l’économie.
Pour engager il faut créer un puissant levier. Mais ce levier diffère en fonction de populations de clients et dans le temps. Le packaging intelligent est en phase avec les attentes du marché en fournissant des outils et leviers adaptés.
Mais c’est probablement, du point de vue marketing, le plus difficile à réaliser car il se trouve confronté à des questions d’habitudes – de cultures – de moyens et d’imagination.
En effet, comment engager sans modifier les habitudes du Client ? Ou tout du moins avec le minimum d’efforts de sa part ?
En effet, si le client à l’habitude d’acheter un produit, comment lui faire comprendre que le votre répond parfaitement à ses attentes même s’il est un peu plus cher ? que ce soit en matière de valeurs – de composition – etc….
Et si vous proposez le canal numérique des services interactifs, pourquoi acceptera t’il de s’y engager ?
Pour la culture, si l’Asie est familiarisée avec les technologies sans contact, de notre côté nous ne l’avons pas encore intégré pleinement.
Aux USA 15% à 20% des mobinautes ont flashé un QR-code et 10 fois moins les puces NFC. De manière générale l’usage des Qr-code est en croissance d’environ 15% par an, surtout depuis qu’Apple à intégré la lecture du QR-code dans l’appareil photo.
Si le Client ne sait pas comment taguer une puce NFC pour accéder à vos services comment l’amener à le faire ? La notion de pédagogie entre en jeu.
Par exemple :
– En plaçant un panneau explicatif : 1 – utilisez l’appareil photo de votre smartphone, 2- approchez votre smartphone du QR-code, 3 – sélectionnez le service.
– En ajoutant une invitation à côté du QR-code ou puce NFC afin de matérialiser la promesse marketing. Par exemple « Flasher pour découvrir nos promotions », « prenez une photo pour jouer »… etc.
Du côté des moyens, c’est dans vos ressources disponible qu’il faudra compter. Car animer des services interactifs autour de vos emballages nécessite de la main d’oeuvre.
Pour vous aider l’emballage intelligent s’appuie sur des éléments variables qui assurent une contextualisation automatique des services. Votre travail est de préparer les différents scénarios, par exemple sur notre plateforme Mobeefox.
Et enfin l’imagination, c’est se mettre à la place de votre Client, d’anticiper ses besoins qui varieront dans le temps et l’espace.
Nous organisons des sessions de « brain storming » au démarrage des projets afin de faire émerger les premiers services à mettre en oeuvre.
Plus le sentiment d’individualisation sera élevé, plus le Client aura envie de s’engager avec la marque. L’approche ludique y est aussi essentielle.
Le packaging intelligent allonge le cycle de vie des produits via l’engagement.
La flexibilité est du côté de l’industriel mais aussi celle du Client.
Pour l’entreprise l’emballage intelligent doit permettre de modifier ses informations et services en quelques minutes, après une rapide formation.
Par exemple si vous participez à un salon, vos emballages dans la région doivent immédiatement proposer un service de géolocalisation pour venir jusqu’à votre stand, le billet d’entrée et toutes les informations susceptibles de motiver vos clients à venir.
Il faut donc une plateforme web pour que l’entreprise puisse modifier en temps réel sa communication, de n’importe où et à n’importe quel moment.
La flexibilité du côté de l’utilisateur se situe avant tout dans l’hétérogénéité des moyens d’accès, toutes marques de smartphone, tablettes, PC et Mac. Du moment qu’un navigateur y est embarqué (Google, Safari…).
C’est lever toutes les contraintes pour accéder à vos services.
Par exemple ne pas imposer de télécharger – mettre à jour une appli sur le smartphone.
Et leur permettre de créer un raccourci sur leur écran afin d’accéder aux services sans devoir flasher le QR-code ou taguer la puce NFC de l’emballage.
Le smart Packaging permet donc indéniablement d’innover en s’appuyant sur les piliers « Economiser, Engager et Flexibiliser ».
Cela clos le triptyque du mix marketing par l’emballage intelligent. Et pour conclure, au delà des outils marketing écoutez votre intuition, adoptez une ouverture d’esprit, et faites participer vos clients.
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