Le marketing mix renforce l’emballage intelligent
Ici nous abordons les raisons qui déterminent le choix d’une stratégie marketing intégrant des emballages intelligents (smart-packaging) et pourquoi le marketing mix renforce l’emballage intelligent.
Le packaging est une dimension fondamentale de votre marketing. Personne ne doute sur le fait que l’emballage peut faire la différence entre le succès et l’échec de diffusion d’un produit.
La dimension « intelligente » de l’emballage démultiplie votre Puissance marketing, et voilà pourquoi :
Au delà des 5 P de base (Produit – Prix – Place – Promotion) de nouveaux P ont émergés afin de développer une stratégie marketing plus innovante.
Le P de Permission marketing est une forme de « Pull ». L’emballage intelligent permet au consommateur d’approcher son smartphone de l’emballage et d’accéder aux services de la marque, sans contraintes de téléchargement ni de mises à jours. C’est donc une initiative de sa part, la plus simple possible, qui lui permet d’être en relation avec la marque.
Le P de Process défini l’interaction de l’utilisateur avec vos services. L’emballage intelligent permet de relier votre système d’information au smartphone de votre client via vos emballages et produits. Par ailleurs utiliser des technologies sans contact les plus démocratisées permet de faciliter ces interactions.
Le P de vache Pourpre (Purple cow) dans l’emballage aborde ici l’innovation et le différentiateur avec vos concurrents sur un rayon de GMS. Cela couvre la forme – les couleurs – et les services immatériels autour de l’emballage. Ces services immatériels pouvant être modifiés à tout moment même après fabrication.
Le P de Passion pour l’expérience sensorielle apporte de nouvelles dimensions à votre emballage. Là encore la forme et les couleurs y jouent un grand rôle, auquel il faut ajouter la texture de l’emballage pour le « toucher ». L’emballage intelligent y contribue via l’information et l’interaction. En effet, l’utilisateur en approchant son smartphone de l’emballage accède à un panel d’informations et services interactifs.
Nous concluons par le P de Pertinent. C’est à dire que ces informations et services interactifs doivent être Pertinent.
Votre même emballage doit pouvoir générer des expériences Client différentes en fonction de “typologies” de Clients.
Par exemple accéder à des services et informations automatiquement dans leur langue, en fonction du lieu géographique, du moment de l’année et d’autres critères.
Le même emballage doit ainsi proposer des services différents en fonction de l’endroit où il se trouve. Un emballage qui se déplace voit ses services évoluer dans l’espace et le temps.
En conclusion, avec ces nouveaux P, le marketing mix renforce votre stratégie de communication avec l’emballage intelligent.
Vous souhaitez en savoir plus ? contactez-nous ici
Le prochain post zoom sur l’influence du packaging intelligent sur le cycle de vie d’un produit.
Articles liés