l’emballage intelligent, pour quoi faire?
L’emballage intelligent répond à des attentes et des enjeux.
A votre avis :
Que désir le consommateur lorsqu’il manipule votre emballage / produit ?
Et quels sont les enjeux de l’entreprise ?
Protection : Ce sont les technologies qui permettent de répondre aux contraintes d’humidité – de maintien de la température et mécanique.
Sécurité : L’emballage intelligent assure le respect de la chaîne du froid et la détection d’agents pathogènes. Il permet aussi de lutter contre la contre-façon.
Lutte contre le gaspillage : Ce sont les technologies permettant la conservation et l’information avant et après ouverture. Il existe par exemple une technologie qui détecte l’ouverture d’un produit.
Expérience client : C’est rendre unique l’expérience d’achat et de consommation. Tout l’art des P du marketing mixe et particulièrement le P du « Purple cow » permet de renouveler fréquemment ces expériences.
Eco-responsable : L’emballage intelligent autorise la mise en oeuvre des thématiques d’économie circulaire – de circuits courts – de recyclage et d’apprentissage des gestes de tri.
Technologie : Cela permet de répondre aux 5 thématiques précédentes. Un point essentiel est le positionnement du curseur entre choix technologique et choix des matériaux compostable.
L’emballage intelligent respectueux de l’environnement utilise la technologie embarquée dans la poche des clients, le Smartphone.
Imaginez …. que la surface de votre emballage devenait infinie et présenterait un visuel qui varierait en fonction de chaque consommateur….
….que l’emballage intelligent proposerait les informations et services les plus pertinents – adaptés et ludiques du moment…
….qu’il proposerait des services différents avant ouverture, pendant la période de consommation, et au moment de sa fin de vie.
A partir de l’emballage d’un produit (voir nos réalisations en terme de packaging carton) et grâce à des technologies sans contact telles que le NFC ou le QR-code dynamique, le consommateur peut par exemple, accéder à des informations multimédia (vidéo, brochure, photo, information produit, recette,…), partager sur les réseaux sociaux, communiquer vers le service consommateurs, géo-localiser le magasin, payer son produit et se faire livrer.
Sur le même emballage, les services varient en fonction de la localisation géographique, de la langue de chaque mobinaute et du moment !
Avec les réglementations en matière d’information obligatoire sur l’emballage, il reste de moins en moins d’espace pour communiquer et informer le consommateur. Le smart packaging transforme cet espace fini en un espace infini multimédia et interactif de manière éco-responsable tout en apportant une forte valeur ajoutée en terme de service ou d’information au consommateur.
Le geste est fluide, placer son smartphone devant le produit et accéder aux services dont on a besoin. Cet article vous donne plus d’infos.
C’est tout…pas d’application à télécharger ni de contraintes, en un seul mouvement de poignet.
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