l’emballage intelligent, pour quoi faire?
L’emballage intelligent répond à des attentes et des enjeux.
A votre avis :
Que désir le consommateur lorsqu’il manipule votre emballage / produit ?
Et quels sont les enjeux de l’entreprise ?
Protection : Ce sont les technologies qui permettent de répondre aux contraintes d’humidité – de maintien de la température et mécanique.
Sécurité : L’emballage intelligent assure le respect de la chaîne du froid et la détection d’agents pathogènes. Il permet aussi de lutter contre la contre-façon.
Lutte contre le gaspillage : Ce sont les technologies permettant la conservation et l’information avant et après ouverture. Il existe par exemple une technologie qui détecte l’ouverture d’un produit.
Expérience client : C’est rendre unique l’expérience d’achat et de consommation. Tout l’art des P du marketing mixe et particulièrement le P du « Purple cow » permet de renouveler fréquemment ces expériences.
Eco-responsable : L’emballage intelligent autorise la mise en oeuvre des thématiques d’économie circulaire – de circuits courts – de recyclage et d’apprentissage des gestes de tri.
Technologie : Cela permet de répondre aux 5 thématiques précédentes. Un point essentiel est le positionnement du curseur entre choix technologique et choix des matériaux compostable.
L’emballage intelligent respectueux de l’environnement utilise la technologie embarquée dans la poche des clients, le Smartphone.
Imaginez …. que la surface de votre emballage devenait infinie et présenterait un visuel qui varierait en fonction de chaque consommateur….
….que l’emballage intelligent proposerait les informations et services les plus pertinents – adaptés et ludiques du moment…
….qu’il proposerait des services différents avant ouverture, pendant la période de consommation, et au moment de sa fin de vie.
A partir de l’emballage d’un produit (voir nos réalisations en terme de packaging carton) et grâce à des technologies sans contact telles que le NFC ou le QR-code dynamique, le consommateur peut par exemple, accéder à des informations multimédia (vidéo, brochure, photo, information produit, recette,…), partager sur les réseaux sociaux, communiquer vers le service consommateurs, géo-localiser le magasin, payer son produit et se faire livrer.
Sur le même emballage, les services varient en fonction de la localisation géographique, de la langue de chaque mobinaute et du moment !
Avec les réglementations en matière d’information obligatoire sur l’emballage, il reste de moins en moins d’espace pour communiquer et informer le consommateur. Le smart packaging transforme cet espace fini en un espace infini multimédia et interactif de manière éco-responsable tout en apportant une forte valeur ajoutée en terme de service ou d’information au consommateur.
Le geste est fluide, placer son smartphone devant le produit et accéder aux services dont on a besoin. Cet article vous donne plus d’infos.
C’est tout…pas d’application à télécharger ni de contraintes, en un seul mouvement de poignet.
Vous souhaitez en savoir plus ? contactez-nous ici
Articles liés
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 mois | Le cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnel". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie " Autre ". |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Le cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Publicité". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies du GDPR. Il est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance". |
PHPSESSID | session | Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique d'un utilisateur dans le but de gérer la session de l'utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et est supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur sont fermées. |
viewed_cookie_policy | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles. |
Les cookies fonctionnels aident à réaliser certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat | 1 minute | Ce cookie est installé par Google Universal Analytics pour réduire le taux de requête afin de limiter la collecte de données sur les sites à fort trafic. |
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 ans | Ce cookie est installé par Google Analytics. Ce cookie est utilisé pour calculer les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent les informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gid | 1 journée | Ce cookie est installé par Google Analytics. Ce cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et permet de créer un rapport d'analyse sur l'état du site Web. Les données recueillies comprennent le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages visitées sous une forme anonyme. |
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_fbp | 3 mois | Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser de la publicité lorsqu'ils se trouvent sur Facebook ou sur une plateforme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site web. |
fr | 3 mois | Ce cookie est placé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et pour mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le web sur les sites qui ont un pixel Facebook ou un plugin social Facebook. |
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.