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Statistique du QR-code qui est en croissance

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Statistique du QR-code qui est en croissance

Etiquette connectée

Le taux d’usage des QR-code croit rapidement

L’emballage connecté utilise les technologies sans contact telles que le QR-code et la puce NFC. Les statistiques d’utilisation du QR-code montrent un fort taux de croissance.

Le nombre de smartphones qui scannent un Qr-code en prenant une photo a doublé

Selon Mavericklabel.com

En 2011 seuls 35% des utilisateurs avaient un smartphone capable de lire un QR-code. En 2019 ce chiffre a atteint 77%.

En 2011, pour lire un QR-code il fallait télécharger une application. En 2019 tous les nouveaux smartphones IOS et Android peuvent lire les QR-code sans application, en prenant simplement une photo.

Avec l’arrivée de la 5G, la lecture et usage des services associés aux Qr-code seront d’autant plus rapide.

Entre 2015 et 2019 le nombre de flashages de QR-code a doublé, et poursuit sa croissance grâce entre-autres à Snapchat et le paiement via mobile.

Les statistiques d’utilisation du QR-code s’appuient sur le nombre de smartphones en capacité de flasher sans application, en un mouvement de poignet.

Le paiement via mobile QR-code va tripler d’ici 5 ans

Le paiement via Qr-code en Chine – Inde – et Asie est en forte croissance. Juniper Research estime que le paiement via QR-code va être multiplié par 3 d’ici 5 ans. En Chine le paiement via mobile a dépassé 5,5 trillions de dollars en 2018, la plupart provenant des QR-code de WeChat et Alipay.

Pour en savoir plus : https://www.mavericklabel.com/blog/reconsidering-qr-codes-in-2019/

 

30% des utilisateurs de smartphones ont scanné un QR-code

Etiquette connectéeSelon Shauna MORAN

Environ 10% des utilisateurs de smartphone scannent un Qr-code au moins une fois par mois (et plus de 20% de manière irrégulière). Ce qui porte à 1/3 des utilisateurs de smartphone qui ont scanné au moins une fois.

Environ la moitié de ces 10% réguliers sont millenium car :

=> Ils sont concernés par l’environnement, l’économie de matière première, la durabilité,

=> Ils veulent que la marque soit transparente sur le produit (suite aux différents scandales alimentaire),

=> Ils estiment que le Qr-code peut les engager, via une démonstration produit ou consulter d’autres avis clients.

Pour en savoir plus : https://blog.globalwebindex.com/chart-of-the-week/why-qr-codes-mean-business/

 

 

Le nombre d’achats de coupons via QR-code quadruplera dans les 5 ans

Selon Tyler Devooght qui s’appuie sur les données de Juniper Research

1/3 des utilisateurs de smartphones ont scanné un QR-code (alors qu’il n’y en avait qu’1/5 en 2013),

En 2017 1,3 Milliard de rachat de coupons via QR-code ont été utilisés, et l’estimation se porte à 5,3 Milliard d’ici 2022,

Plus d’un Milliard d’utilisateurs de smartphone vont utiliser le QR-code d’ici 2022, les statistiques d’utilisation du QR-code vont s’envoler !

Pour en savoir plus : https://www.business2community.com/marketing/the-fall-and-rise-of-the-qr-code-02236397

 

6 Personnes sur 10 scannent un Qr-code (ou code barre) en magasin

Juniper estime que 40% des rachats de QR code coupons sont effectués en extrême Orient et en Chine.

Juniper note que les médias sociaux engagent rapidement le consommateur. Les plateformes de messagerie, telles que Snapchat, qui compte plus de 173 millions d’utilisateurs actifs par jour, cherchent à utiliser le Qr-code à cette fin.

Pour en savoir plus : https://www.juniperresearch.com/document-library/white-papers/coupons-3-new-technologies-set-to-energise-loyal

Enfin, selon Statista :

  • 6 personnes sur 10 qui utilisent un smartphone dans un magasin le font pour scanner un QR-code ou un code barre,
  • 1/3 de l’ensemble des QR-code utilisés aux USA provient des emballages.

 

Statistiques d’utilisation du QR-code, conclusion

Le Qr-code se généralise et n’a d’interêt que s’il répond aux attentes des consommateurs :

  • Favoriser l’éco-responsabilité, par exemple en réduisant la matière première en dématérialisant les informations, en mettant en valeur la production locale…
  • Permettre à la marque d’être transparente, par exemple avec la traçabilité et l’origine des produits et ingrédients qui composent le produit,
  • Engager la Marque, par exemple avec des vidéos explicatives, des avis d’autres consommateurs, des échanges avec la Marque,
  • Simplifier l’acte d’achat, par exemple commander et payer le plus vite possible, de son smartphone,

Mizenboite et Mobeefox proposent l’emballage connecté et intelligent. 

Mizenboite est imprimeur et fabricant d’emballage carton  eco-reponsable,

Mobeefox a développé une plateforme qui permet d’ajouter en temps réel des environnements interactifs autour de tout type d’emballage.

Nous avons remporté 8 prix dont une médaille d’Or (emballage intelligent) et de Bronze (Afficher l’origine des ingrédients d’un produit) aux concours LEPINE ainsi qu’un prix au salon Cosmetic360.

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