Les nouveaux P du marketing mix et l’emballage intelligent
Depuis les débuts des 5 P du marketing mix, de nouveaux P du marketing mix ont été créés.
Les 5 P ont évolués vers 6 P puis vers 10 P, en fonction des secteurs d’activité et des angles donnés aux stratégies.
L’idée ici n’est pas de les passer en revue, il y suffisamment de documents sur le web, mais plutôt de s’attarder au marché de l’emballage et des nouvelles façon d’aborder sa stratégie dans le packaging.
Nous avons donc les fondamentaux :
Produit : la politique de produit (composition, politique de gamme, marché…)
Prix : politique du prix (Premium ou low cost, prix promotionnels….)
Place : politique de distribution, off et on line, géographie, …
Promotion : Politique de communication (média, web, mobiles, actions de street marketing, sponsoring, viral, …..)
Auquel vient s’ajouter :
Personne : C’est le développement du marketing client qui devient le levier de fidélisation et de réputation. Cela englobe la relation client, le consommateur. Cela permet de définir qui « parle » au nom de votre marque – dans le magasin – via internet et les réseaux sociaux.
Du côté des produits immatériels 2 autres P sont venus s’ajouter :
Process afin de définir l’interaction avec l’utilisateur du service. C’est une des dimensions de l’emballage intelligent, intégrer le consommateur dans le process de l’entreprise et lui proposer des services immatériels « sur place » (on site) à partir de l’emballage et du produit.
Physical evidence pour la preuve matérielle présentée sous forme du contrat – taux de performance et taux de satisfaction par exemple.
Je passe sur un 8° P qui aborde le Partenariat (Partnership), qui est évidemment important, surtout dans une politique RSE.
Pour aborder l’intéressant 9ème P comme Permission Marketing.
Ce terme a été créé par Seth Godin dans son ouvrage éponyme. Il aborde la nouvelle façon d’aborder le Client en lui demandant son autorisation. C’est tout le contraire du SMS et du Push.
C’est donc le PULL qui invite le consommateur (l’internaute, le Mobinaute) à entrer en relation avec la marque.
« Faire un geste très simple pour être en relation avec la marque »
Une économie de décision pour recevoir le service le plus pertinent de la marque. C’est l’un des piliers de l’emballage intelligent (le smart-packaging).
Le 10ème P, pour « la vache Pourpre » (Purple cow) :
Toujours Seth Godin qui aborde la question de l’innovation. Imaginez que vous partiez à la campagne. Vous vous extasiez devant la première vache dans son pré, mais ce qui était exceptionnel devient à la longue banal tellement les vaches se ressemblent. Seth Godin montre ainsi que c’est ce qui se passe avec la pléthore de produits qui encombrent les rayons des supermarchés. Il propose de créer une vache pourpre remarquable afin de sortir du lot.
Le packaging y prend toute son importance, afin de se démarquer.
D’autres P émergent et viennent enrichir les nouveaux P du marketing mix :
Passion pour des expériences sensorielles. En effet, l’univers autour du packaging est de renforcer l’expérience Client qui passe par les 5 sens : Visuel, touché, Odorat, Information et Interaction.
Le P du Packaging peut porter ainsi plusieurs P : Passion pour l’expérience sensorielle, Permission pour une communication non intrusive, Pourpre pour l’innovation, Produit, Place et Promotion.
Vous souhaitez en savoir plus ? contactez-nous ici
Le prochain post aborde la réponse du packaging intelligent au marketing mix.
Articles liés
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 mois | Le cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnel". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie " Autre ". |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Le cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Publicité". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies du GDPR. Il est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance". |
PHPSESSID | session | Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique d'un utilisateur dans le but de gérer la session de l'utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et est supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur sont fermées. |
viewed_cookie_policy | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles. |
Les cookies fonctionnels aident à réaliser certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat | 1 minute | Ce cookie est installé par Google Universal Analytics pour réduire le taux de requête afin de limiter la collecte de données sur les sites à fort trafic. |
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 ans | Ce cookie est installé par Google Analytics. Ce cookie est utilisé pour calculer les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent les informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gid | 1 journée | Ce cookie est installé par Google Analytics. Ce cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et permet de créer un rapport d'analyse sur l'état du site Web. Les données recueillies comprennent le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages visitées sous une forme anonyme. |
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_fbp | 3 mois | Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser de la publicité lorsqu'ils se trouvent sur Facebook ou sur une plateforme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site web. |
fr | 3 mois | Ce cookie est placé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et pour mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le web sur les sites qui ont un pixel Facebook ou un plugin social Facebook. |
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.