Connected Packaging : the new communication canal

Boost your brand, product of company communication with Smart Packaging!

This strategy is what you need if you want to give added value to the products you sell, your brand engagements, your collaborators/partners, etc.

Use of diverse media supports means you can adapt the message to the way the information is disseminated. The multiplication of these different canals can, in some cases, be a bit bewildering for your clients. From a strategic point of view its necessary to build a clear logic and cross canal bridges from one support to the other, so as not to repeat yourself.

The best way is to guide your target and clients towards the information they want to see first. You have to take them by the hand and direct them towards the support that best presents your concept. It is at this precise moment that smart packaging or connected packaging comes in.

What is connected packaging ?

Smart packaging or connected packaging is packaging linked to a Smartphone or to web based content. This smart packaging must give your brand/company what it takes to attract, surprise and seduce consumers by giving them a new user experience. Technical innovation must be at the service of information access, the key element to a successful communication.


Through a web connection, your printed packaging support becomes connected and interactive. Consumers then access a whole new level of information and new connected experiences.


Using a permanent sustainable QR-Code, NFC tag or other contactless technology, your packaging becomes an animated media and gives you the possibility to go beyond the relative limits to the free space on your packaging. The packaging then becomes the media that opens up onto a whole new world presenting your brand/product/company, etc.


And thus Smart Packaging is born ! Contact us to explore what smart packaging can do for you.

How connected packaging works

Hi there ! I recognize you ! Did you like the biscuits you bought last week ? I see you are south of London – you speak French – it’s raining and it’s soon your birthday. How about this quiz and here’s the address of the nearest repair shop for that product.

That’s what will happen tomorrow when a consumer will put his Samrtphone to packaging. It will recognize the mobinaut and will be able to propose even better services based on a number of criteria.


Today, you need to help your client to access the RIGHT information immediately and spontaneously. You need to build a relationship as close as possible to the nearest product and sales outlet. And all that in a fun and smart way.


With smart packaging, you’re opening a whole new world to your clients who will live new experiences to be shared and relived. Your packaging bursts out of it’s physical and technical limits and opens up to a vast world of multimedia interactivity and content.

Uses of smart packaging

The most powerful thing about connected packaging is that it adapts to your needs. Each company/brand/product is different and requires an adapted strategy to it’s singular and relative needs.


Smart packaging can help you direct your customers to web sites, social media, apps, etc. You choose the destination your packaging’s contactless technology leads to.


For food products, connected packaging can also come in the form of smart or connected labels. This is serious leverage to reassure your customers that should never be neglected because it can make all the difference with your competitors.


Uses of smart packaging are vast and it’s main force reides in the d-fact that a universal packaging can open onto more specific worlds whether adressing a child, teen, adult or family. Each user can find things adapted to their needs.


For the best possible experience, it needs to be personalized : that’s waht smart packaging allows. By tapping into the different information about your client’s behavior, you can offert hem the adapted content : customer experience with then be excellent because you answer their needs and whims. You give your client the sensation that they have a privileged relationship with your brand and thus encourage customer loyalty.

White paper

Discover the keys to Smart Packaging in our white paper

In our white paper, we will define what a connected object is and what you need to look out for. Why a connected object needs your Smartphone and what smart packaging can bring you.


We will scan the different contactless technologies available, from the QR code to NFC tags through virtual reality. And we’ll throw in a brief panorama of mobile payment solutions.


A behavioral analysis on young mobinauts will show you how today’s mobile marketing and geomarketing trends are being confirmed.


We will take a look at the question of choice of investment and the existence of judicious alternatives to the mobile application. We will present you with a few ideas about using QR codes and NFC tags, illustrated by a few client examples. And lastly we will conclude with a Quiz to help you determine the maturity level of your mobile communication strategy.

Contact

Packaging connecté : nouveau canal de communication

Boostez la communication de votre marque, de votre produit ou de votre entreprise grâce au Smart Packaging !

Cette stratégie vous permet de valoriser les produits que vous commercialisez, les engagements de votre marque, vos collaborateurs et partenaires, etc.

L’utilisation de ces différents supports médiatiques vous permet d’adapter le message au mode de diffusion de l’information. La multiplication de ces canaux, dans certains cas, peut être difficile à appréhender pour vos clients. D’un point de vue stratégique, il est nécessaire que vous mettiez en place des liaisons et une logique entre les différents supports de communication afin de ne pas être redondant dans le message diffusé.

La solution la plus adaptée est de guider votre cible et vos clients vers l’information à consulter en premier lieu. Vous devez les accompagner et les orienter vers le support qui présente le mieux votre concept. C’est à ce moment précis qu’intervient le smart packaging, ou packaging connecté.

Recevoir le livre blanc

Pour recevoir notre livre blanc sur les packagings et emballages connectés, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.

Qu’est-ce que le packaging connecté ?

On appelle « smart packaging » ou packaging connecté, un emballage connecté à un smartphone ou à des contenus diffusés sur Internet. Ces packagings intelligents doivent permettre à votre entreprise d’attirer, de surprendre et de séduire les consommateurs en leur faisant vivre une nouvelle expérience. L’innovation technique doit être mise au service de l’accès à l’information, élément clé d’une communication réussie.


Par le biais d’une connexion web, votre support imprimé qu’est le packaging devient connecté et interactif. Les consommateurs accèdent alors à un autre niveau d’information et à de nouvelles expériences dites connectées.


Via un QR-Code, puce NFC ou autre technologie, votre packaging devient animé et vous permet de vous affranchir des limites relatives à l’espace disponible sur votre emballage. Le packaging devient alors le support vous permettant d’ouvrir sur un nouvel univers, présentant votre produit, votre marque ou entreprise, etc.


Aujourd’hui, l’emballage intelligent, ou Smart Packaging est né et nous vous proposons de dessiner ensemble les raisons qui vont vous amener à vous engager dans cette voie.

Fonctionnement du packaging connecté

Hé bonjour ! Je te reconnais ! As-tu aimé les biscuits que tu as achetés la semaine dernière ? Je vois que tu es dans le sud de Rennes – que tu parles Anglais - qu’il fait mauvais temps et que nous sommes proches de la date de ton anniversaire. Je te propose de participer à un quiz et l’adresse du vendeur le plus proche du réparateur de ce produit !

C’est ce qui se passera demain lorsqu’un consommateur approchera son Smartphone d’un emballage. Celui-ci reconnaîtra le mobinaute et pourra lui proposer des services améliorés en fonction de certains critères.


Aujourd’hui, vous devez aider votre Client à accéder le plus simplement et spontanément possible à la « bonne » information et vous devez entrer en relation avec lui/elle au plus près du lieu de vente et du produit. Et cela de manière ludique et intelligente.


Avec le packaging connecté, c’est un univers que vous ouvrez à vos clients qui vivront de nouvelles expériences à revivre et à partager. Votre emballage s’affranchit alors de ses limites techniques et s’ouvre alors sur un univers plus vaste et vous permet de diffuser le contenu que vous souhaitez.

Les usages du smart packaging

La plus grande force du packaging connecté est de s’adapter à vos besoins. Chaque entreprise étant unique, il est nécessaire d’adopter une stratégie adaptée aux problématiques singulières et relatives à votre marque.


Le smart packaging peut vous permettre de rediriger vos consommateurs vers vos portails web, comptes réseaux sociaux, applications interactives, etc. Vous choisissez la destination offerte par les technologies associées à votre packaging.


Pour les produits alimentaires, l’emballage connecté peut vous permettre de mettre en place des étiquettes alimentaires électroniques, ou dites intelligentes. La réassurance vis-à-vis de consommateurs est un levier à ne jamais oublier, puisque cela vous permettra de vous différencier de vos concurrents.


Le recours au smart packaging est vaste et sa plus grande force réside dans le fait qu’un packaging universel vous permet d’ouvrir sur des univers plus spécifiques et personnalisés en fonction du consommateur : enfant, adolescent, adulte, famille. Chaque utilisateur pourra alors découvrir des éléments adaptés à ses besoins.


Pour que l’expérience client soit optimale, il est nécessaire qu’elle soit personnalisée : c’est ce que vous permet de réaliser le smart packaging. En captant les différentes informations concernant les habitudes de votre client, vous allez pouvoir lui offrir le contenu qui lui corresponde : l’expérience client sera donc excellente puisque vous aurez réussi à combler ses besoins et répondre à ses envies. Vous donnez alors la sensation à votre client d’avoir une relation privilégiée avec votre marque et cela favorisera la fidélisation client.

Télécharger le livre blanc du Smart Packaging

Découvrez les clés du Smart Packaging dans notre livre blanc

Dans notre livre blanc, nous aborderons ce qu’est un objet connecté, et ce, sur quoi il faut être vigilant. Pourquoi est-ce qu’un objet connecté a besoin de votre Smartphone et les apports d’un emballage connecté.


Nous ferons le tour des technologies sans contact, du QR-code au tag NFC en passant par la réalité augmentée. Nous en profiterons pour dresser un court panorama des moyens de paiement sur mobile.


Une analyse comportementale des mobinautes – des jeunes viendra confirmer les tendances actuelles en matière de marketing et géomarketing sur les emballages vers les mobiles.


Nous aborderons la question du choix d’investissement et l’existence d’alternatives judicieuses à l’application mobile.

Nous vous présenterons quelques idées d’utilisation à partir du Qr-code et tag NFC. Vous y découvrirez quelques exemples clients. Enfin, nous conclurons par un Quiz afin de vous éclairer sur le niveau de maturité de votre stratégie de communication vers les mobinautes.

Contact

Mentions légales

Ce site est la propriété de : Mizenboîte, rue Jean Epivent, ZAC de la Ville Auvray, 22590 Pordic Tél. : 02 96 79 32 23 SIRET : 53365600500014 Code APE 1812Z

Création, hébergement et référencement du site Internet

ID Interactive - Agence SEO Bretagne ID Interactive SAS au capital de 23 000 euros SIRET : 490 491 594 00019 CODE APE : 6201Z TVA IC : FR23490491594 Siège social : Parc d'activités de Doaren Molac 2 – 56 610 Arradon – Morbihan Téléphone : +33 (0)2 97 69 07 43 Fax : +33 (0)2 97 47 64 31 Email : contact@id-interactive.fr Site web : https://www.id-interactive.fr

Crédits

Outil de gestion de contenu : WordPress Responsable éditorial : Jean Richard MAGUET Technologies utilisées : HTML / CSS / Javascript / PHP / MySQL Site Internet optimisé pour les navigateurs suivants : Chrome, Firefox, Internet Explorer 8 & 9 et Safari. Conception du site et réalisation : ID Interactive SAS Hébergement : ID Interactive SAS

Données personnelles

Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Ce site a été déclaré à la CNIL et enregistré sous la référence de dossier n° 0000000 v 0. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en complétant le formulaire de contact en envoyant un courrier électronique à Mizeboîte.

Statistiques

En vue d’adapter le site aux demandes de ses visiteurs, nous mesurons le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que de l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour. Google Analytics, l’outil de statistiques utilisé par ID Interactive génère un cookie avec un identifiant unique. Pour connaître les règles de confidentialité de Google Analytics, veuillez suivre ce lien. Les fonctionnalités de Google Analytics pour les annonceurs display sont activées pour sur ce site (Remarketing). Google utilise des cookies pour diffuser nos annonces sur les sites de son réseau Display. Grâce au cookie DoubleClick, Google adapte les annonces diffusées aux utilisateurs en fonction de leur navigation sur notre site. Vous pouvez désactiver l’utilisation de cette fonctionnalité en vous rendant sur le gestionnaire de préférences pour les annonces. Smart Packing autorise la mise en place d’un lien hypertexte pointant vers son contenu, en respectant les principes suivants : Le lien pointant vers le site Smart Packaging soit accessible par l’ouverture d’une nouvelle fenêtre/onglet. Le lien est présenté de la manière suivante : http://www.smart-packaging.fr/ ou Mizeboîte. Cette autorisation exclut l’utilisation du logo de Smart Packing.

Loi applicable

L’usage de ce site web est régi par la loi française à l’exception de toute autre législation.